Des terres légendaires

La qualité des terres de la région du Merlerault, prenant place au cœur du département de l’Orne en Normandie, est quasi légendaire. Des facteurs climatiques et environnementaux adaptés en sont la raison, excellence des sols, mais aussi des eaux à la clef. C’est dans cet écrin, sur 150 hectares de terres renommées pour leur longue histoire avec le trotteur français, qu’est situé l’élevage Délo, sur le site du Haras des Authieux.

Les Authieux sont un haras d’exception, au plan géographique, géologique, architectural ; au plan de sa production, aussi, puisque, de tout temps, il a été le berceau de chevaux fameux, s’exprimant, tour à tour, dans différents registres, avec pour trait d’union la qualité de leur physique et de leur tempérament, au service, aujourd’hui, de la performance sportive.

Des équipements

Depuis qu’Elodie Mangeard de Barros a repris la structure pour la gérer, elle n’a eu de cesse de la restaurer et de l’agrandir, de la moderniser, aussi, mais « dans l’esprit », fidèlement, en hommage à sa grandeur passée.

Le centre d’élevage dispose d’une cinquantaine de boxes et occupe, à journée entière, une demi-douzaine de personnes. Outre un troupeau de vaches salers, nécessaire à la bonne rotation des prairies, l’élevage abrite des poulinières trotteuses et leurs produits, dont les noms sont frappés du sceau « Délo », autrement dit, en raccourci, les chevaux d’Elodie.

Atteindre l’excellence

Une sélection de juments, exclusivement propriété de l’Elevage Délo, aux origines classiques et croisées aux meilleurs étalons fait l’objet d’un suivi rigoureux à toutes les étapes de la croissance du cheval pour atteindre l’excellence.

La qualité du travail fourni, au quotidien, sur le terrain est le fil conducteur de l’Elevage Delo. On le relève concernant l’entraînement. C’est vrai, aussi, en amont, bien sûr, c’est-à-dire à l’élevage, où tout commence, où tout se fait ou se défait. Elodie Mangeard de Barros en a pleinement conscience et attache de l’importance à tous ces détails qui concordent vers un ensemble, vers le but suprême de la victoire sur la piste ; en d’autres termes, le verdict de l’hippodrome. Cette exigeante perspective sied parfaitement à la gagneuse qu’elle est, à l’instar du fait qu’il faille toujours faire ses preuves, savoir se remettre en question et lutter pour garder sa place. C’est la loi des courses et de l’élevage.